La production et le chiffrage

Pendant le chiffrage on aime connaitre l'état des stocks, la charge de travail présente, les délais fournisseurs, ne serait-ce que pour proposer le meilleur délai en toute sérénité..

D'autres informations concernent la comparaison prévu/réel et le respect des normes ISO 9001

GESTION DES STOCKS

 

Une bonne gestion simplifiée des stocks joue un rôle indéniable dans la régulation du processus de production.

En renseignant les besoins matière il est crucial de connaître l'état des stocks. Avec un inventaire à jour l'élaboration d'un document de demande de prix peut-être automatiquement générée par DEVIS 2002.

Chaque article de la bibliothèque d'articles associe distinctement la liste de vos fournisseurs préférés.

Lors du passage à l'état "commande reçue" DEVIS 2002 gère et met automatiquement à jour les stocks nécessaires à la fabrication. Les documents concernant les consultations et les commandes fournisseurs sont prêts.

 

LE PLANNING

 

Visualisation du plan de charge

La charge de chaque phase de travail est représentée par des bandelettes rectangulaires colorées de longueur proportionnelle à la durée prévu.

Définition des délais de l'offre de prix

La connaissance du plan de charge représente une aide à la définition des délais. L'en-cours de chaque machine est représenté graphiquement suivant les jours ouvrés et les horaires de l'entreprise.

Attribution des tâches

La représentation du planning sous la forme d'un diagramme de Gant constitue également une interface très commode pour attribuer les tâches.

Saisie des temps passés

La saisie des temps passés en exécution totale ou partielle peut avantageusement s'exécuter via cette interface. Le nouveau planning est alors réactualisé.

 

L'ATELIER

 

Le fonctionnement en réseau permet un gestion très efficace de l'atelier.

  • l'attribution des tâches.
  • le degré d'avancement.
  • la comparaison entre le temps prévu.
  • un état du planning.
  • une alerte visuelle dans le cas d'une production terminée.
 

GESTION DES DOCUMENTS

 

La gestion électronique des documents vise originellement à la dématérialisation de documents par le procédé de numérisation.

L'usage du scanneur ou appareil photo numérique se banalise au point de rendre particulièrement attractif  la mémorisation numérique de tous les documents associés à une affaire. Les documents originaux: demande de prix, fax, plan et croquis, consultations en sous-traitance peuvent être scannés mais peuvent également être photographiés les photos se rapportant à la fabrication.

La GED s'inscrit dans une démarche qualité visant le 0 papier. La consultation des documents est bien plus performante que lors d'une navigation entre répertoires. Au cours d'un entretien téléphonique il n'est pas nécessaire de se déplacer vers le lieu de stockage d'un document éventuellement recherché.Le lieu de stockage des documents originaux peut être éloigné vers des lieux plus propices (là où le mètre carré est moins coûteux !)
En plus des éditions standards le pilotage de WORD, EXCEL et CALC d'Open Office assure des formatages très précis.
Tous les documents sont enregistrés au format natif et en PDF

   

GESTION DE LA QUALITE

   

 

L'élaboration du devis représente l'étape de la prise en compte du besoin client. Situé en amont de toute l'affaire les manuels qualité sont pourtant très discrets voire muets à ce sujet. Les logiciels ERP quand à eux se contentent le plus souvent de mettre en fiche les employés et leur qualification, les non-conformités, les actions préventives et curatives. Dans ces conditions, il est souvent considéré à juste raison que personnaliser l'offre engendre un surcoût.

DEVIS 2002 permet de faire supporter un grand nombre de problématiques liées à la qualité sur l'automatisation des procédures automatiquement déclenchées en cas de commande acceptée.

La gestion electronique des documents attachés à l'offre de prix s'inscrit dans une démarche qualité visant le 0 papier. La réactivité permet une meilleure écoute du client.

 



Mise jour : 03 aot 2023

contact@devis2002.com

06 45 95 51 18

Mentions lgales

Plan du site